Naissance d’Omega Pharma
Omega Pharma a été fondée en 1987 et a développé peu après son premier produit, un shampoing vendu en bidons de cinq litres aux pharmaciens. Un peu plus tard, la société a également développé le Phytosedan, un tranquillisant naturel. Omega Pharma se contentait de développer et de vendre les produits; la production était confiée à des tiers.
Croissance rapide grâce à des acquisitions
Après son introduction en bourse en 1998, d’autres reprises d’entreprises ont suivi rapidement en Belgique. Après toute une série de rachats sur le marché intérieur belge, le processus d’internationalisation a commencé en 2000. Via reprises et acquisitions, les élargissements se sont succédé très rapidement: Les Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, France, Portugal, Grèce, Italie, Scandinavie, Irlande, Suisse, Europe de l’Est, Australie, Singapour, Nouvelle-Zélande, Inde, etc.
Une nouvelle aventure américaine
Après 13 ans d’activité en tant que société cotée en bourse, une offre publique de rachat a été lancée en 2012. Après sa sortie réussie de la bourse, la société a repris en 2012 le département des médicaments en vente libre de GlaxoSmithKline.
Le 6 novembre 2014, la direction a signé la reprise d’Omega Pharma par Perrigo. Perrigo, enregistrée à la bourse de NY et avec son siège social à Dublin Irelande, est un acteur global du marché de la santé, qui a une origine profondément ancrée aux États-Unis, dans le Michigan, depuis 1887.